Les rebelles du M23 se sont affrontés mardi 07 mars avec des soldats sur deux fronts dans l’est de la RD Congo, ont indiqué des responsables, malgré un accord de cessez-le-feu régional qui devait entrer en vigueur le même jour. Selon des travailleurs humanitaires, des combats ont éclaté lundi 06 mars dans la province du Nord-Kivu, où le M23 dirigé par des Tutsis a capturé des pans de territoire depuis la reprise de ses activités fin 2021.
Mardi matin, les rebelles et les troupes étaient toujours impliqués dans des affrontements malgré un cessez-le-feu, négocié par l’Angola, qui devait commencer à midi. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a déclaré lundi soir que le M23 « et leurs parrains des Forces de défense du Rwanda » avaient attaqué un contingent burundais récemment déployé d’une force militaire régionale d’Afrique de l’Est. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, qui ont déplacé plus d’un demi-million de personnes et se rapprochent de la ville de Goma, une plaque tournante du commerce.
Les experts de l’ONU, les États-Unis, ainsi que plusieurs autres pays occidentaux, sont d’accord avec l’évaluation, bien que le Rwanda le nie. La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), composée de sept nations, a décidé de créer une force militaire pour stabiliser l’est du Congo l’année dernière, les premières troupes étant arrivées à Goma en novembre. Le 3 mars, la présidence angolaise, qui assure la médiation du conflit, a annoncé un cessez-le-feu pour l’est de la RDC qui doit entrer en vigueur mardi à midi. L’annonce fait suite à plusieurs autres initiatives de paix régionales qui ont échoué.
Les deux parties accusent l’autre d’avoir déclenché la nouvelle série d’affrontements. Le porte-parole du M23, Willy Ngoma, a déclaré mardi, que le groupe se défendait après que l’armée régulière ait attaqué simultanément toutes les positions du groupe. Le jeudi 02 mars 2023, le Président de la République du Burundi et Président en exercice de l’EAC Son Excellence Evariste Ndayishimiye a présidé au Palais Ntare Rushatsi une réunion consultative dans le cadre d’arriver à un cessez-le-feu effectif prôné par les Chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté Est Africaine.
Il s’est avéré nécessaire de travailler en synergie pour mettre en place un Mécanisme mixte de Coordination pour faciliter la mise en œuvre du cessez-le-feu et le retrait du Mouvement M23, à travers des discussions constructives. L’EAC s’est engagée, à travers sa force régionale, à se battre pour permettre le retrait, phase par phase, du M23 et ainsi la restauration de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. L’équipe technique s’est résolue de mettre en place un Bureau mixte d’exécution de toutes les décisions du Sommet des Chefs d’Etats dans des délais convenus.