Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, a présidé le mercredi 08 mars 2023, la cérémonie de célébration de la 38ème édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes au Stade Omnisport de Bamako. Pour cette édition, la célébration a porté sur le thème: « Un monde digital Inclusif, innovations et technologies pour l’égalité des sexes », décliné au Mali en « Femme, actrice incontournable débout pour la paix, la sécurité, la cohésion et la réconciliation au Mali ».
Saisissant cette tribune, le président Assimi Goïta a lancé un appel aux femmes du Mali, constituant plus de la moitié de la population de l’extérieur comme de l’intérieur, à rester mobiliser aux côtés des autorités de la Transition, et ce, pour la refondation du Mali. Le chef de la Transition malienne a fait noter l’ampleur et le caractère multiforme des défis auxquels le Mali fait face. A savoir, les réformes politiques et administratives, l’organisation du référendum avec en toile de fond la sécurisation du territoire face à la persistance du terrorisme.
Il a aussi invité, dans la quête du mieux-être de la femme malienne, les organisations de femmes et les autres femmes sous le leadership du ministre de la Promotion de la Femme, l’Enfant et de la Famille, à inscrire leurs actions dans le cadre des trois principes qui guident l’action publique en République du Mali. Il s’agit du respect de la souveraineté, du respect du choix stratégique opéré par le Mali, de la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
Pour la ministre de la Promotion de la Femme, l’Enfant et de la Famille, des progrès ont été réalisés en matière de technologies numériques. Celles-ci offrent des possibilités pour relever les défis du développement et d’atteindre des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Il s’agit entre autres du projet « BUY FROM WOMEN », le projet du Centre d’Accès Universel, le projet Case WIFI, le projet ‘ « 50 Millions de femmes ont la parole », Avant d’ exprimer sa gratitude à tous les partenaires techniques et financiers et aux organisations de la société civile, Mme Wadidie Founè Coulibaly a affirmé que son département reste fortement engagé dans la mise en œuvre des priorités nationales en matière de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de réconciliation.