Le représentant spécial de l’ONU en Libye, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, espère des élections présidentielles et législatives en 2023. Il a appelé samedi les camps rivaux libyens à se mettre d’accord sur l’organisation d’élections présidentielle et législatives « d’ici mi-juin », avec l’espoir de les tenir fin 2023 dans ce pays englué dans la crise depuis 2011.
Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), avait annoncé le mois dernier une nouvelle initiative pour activer le processus électoral et permettre la tenue d’élections en 2023 en Libye.
Des élections présidentielle et législatives, initialement prévues en décembre 2021, avaient été reportées en raison de divergences persistantes, notamment sur la base juridique des scrutins.
« A la mi-juin, il leur sera possible, après avoir discuté pendant quelques semaines, de parvenir à un accord sur ces lois électorales », a déclaré Abdoulaye Bathily lors d’une conférence de presse dans la capitale Tripoli.
Si ce calendrier est respecté, « il sera possible d’organiser ces élections d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté devant les journalistes.
Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a affirmé samedi sur Twitter son soutien aux « efforts de M. Bathily » et appelé à des « élections équitables et impartiales ».
La Libye traverse une crise politique majeure depuis la soulèvement de 2011 qui a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi après 42 années de dictature.