A l’occasion de la 5e Exposition sur le potentiel d’exportation de la République islamique d’Iran, connue sous le nom d’Iran Expo 2023, qui a débuté dimanche 7 mai par une grande cérémonie à Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et le ministre burkinabé de l’Industrie et du Commerce, Serge Poda, en visite à Téhéran pour participer à l’exposition Iran Expo 2023 ont discuté des sujets d’intérêt commun lors d’une réunion lundi soir 8 mai.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce du Burkina Faso a salué les progrès de la RII dans le développement en dépit des sanctions, soulignant qu’il existe de diverses opportunités et champs de coopération entre les deux pays. Lors de cette rencontre, Hossein Amir-Abdollahian, se référant à la politique du 13e gouvernement de développer les relations avec les pays africains sur divers plans, a souligné la nécessité d’utiliser les potentiels existants pour accroître la coopération bilatérale. Plusieurs hauts responsables iraniens, dont le président Ebrahim Raïssi, ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
M. Raïssi a souligné l’importance de ce genre d’événement pour établir de nouveaux contacts et renforcer les relations existantes entre les commerçants et hommes d’affaires iraniens et leurs homologues étrangers. L’exposition, qui s’achève ce mercredi 10 mai, vise à présenter les capacités et les s d’exportation de l’Iran dans douze secteurs, dont ceux de la fabrication, de l’énergie, des produits services techniques et d’ingénierie, ou encore de la médecine. Selon les médias iraniens, l’exposition a attiré la participation de 750 entreprises iraniennes et de représentants de plus de 65 pays, dont la Russie, la Turquie, les Emirats arabes unis et le Pakistan.