1 janvier 2025, 3:55 am

Ajoutez votre titre ici

Egypte – Turquie/Réchauffement des relations : bientôt la nomination des ambassadeurs

La Turquie aurait l’intention de faire une offre à l’Égypte pour que les échanges commerciaux entre les deux pays se règlent en devises locales, de sorte que l’Égypte achète à la Turquie et paie en livres, et que la Turquie achète à l’Égypte et paie en livres. Le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que son homologue égyptien Sameh Choukri se rendra en Turquie cette semaine et que la nomination des ambassadeurs respectifs lors de cette visite n’est pas à exclure.

Ce réchauffement des relations beaucoup plus économique a droit de cité. L’On a souvenance d’une similarité au niveau des chutes observées des livres. Il y a un an, c’est la livre égyptienne qui s’échangeait à la moitié de sa valeur comparée à celle de mars, après la troisième intervention de la Banque centrale dictée notamment par un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI). Cette nouvelle dévaluation à 31,95 livres pour un dollar le matin avant de remonter en début d’après-midi à 29,8 livres pour un dollar a affecté encore un peu plus les 104 millions d’Egyptiens dans un pays où la majorité des biens sont importés.

La livre turque avait pour sa part atteint en 2022 la baisse des taux d’intérêt. La Banque centrale turque Avait abaissé son principal taux directeur d’un point pour le deuxième mois consécutif, de 13% à 12%, justifiant une nouvelle fois sa décision par les « incertitudes sur la croissance mondiale et les risques géopolitiques ». En très léger recul par rapport à son record atteint dans la matinée, la monnaie turque s’échangeait peu avant midi GMT à plus de 18,38 livres pour un dollar. L’Egypte comme la Turquie subit aussi de plein fouet les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, dans la mesure où elle est le premier importateur de blé du globe, dont les deux grands producteurs du monde sont Kiev et Moscou.

L’Egypte doit désormais se fournir auprès d’autres pays à des prix qui ont soudainement flambé. La Turquie étant le deuxième plus grand importateur de produits égyptiens après les Emirats arabes unis. Nihad Akinci, président de l’Association des hommes d’affaires égypto-turcs, a déclaré que s’ils ouvrent le commerce entre les deux pays en monnaies locales, ils vont éliminer une grande difficulté en matière d’investissement en ce moment. Le volume des échanges commerciaux entre l’Egypte et la Turquie a atteint 4,358 milliards $ en 2017, contre 4,176 milliards $ en 2016, soit une hausse de 4,35%.

Les exportations de l’Egypte vers la Turquie se sont élevées à 1,998 milliard $ en 2017, contre 1,443 milliard $ en 2016. Ce qui correspond à une augmentation de 38,5%. Cette hausse des exportations est essentiellement tirée par trois secteurs industriels qui représentent 80% des exportations totales de l’Egypte, à savoir : les produits chimiques (+89%); les vêtements (+23%); et les textiles (31%).

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.