Le Ghana a validé jeudi 13 avril l’utilisation d’un nouveau vaccin antipaludique développé par l’université d’Oxford. C’est une grande première pour ce vaccin développé depuis des dizaines d’années, ce qui suscite beaucoup d’espoir dans le pays. Le vaccin R21/Matrix-M, développé par des scientifiques de l’université d’Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India, « a été approuvé pour les enfants âgés de 5 à 36 mois, la tranche d’âge la plus exposée au risque de décès dû au paludisme», selon le communiqué de l’Université.
Le gouvernement a donné le feu vert à un nouveau vaccin antipaludique car le paludisme, maladie parasitaire transmise par les moustiques, a tué 627.000 personnes (principalement des enfants africains) au cours de la seule année 2020. En septembre 2022, les chercheurs d’Oxford avaient déjà fait part de leur espoir concernant ce vaccin.
L’autorisation au Ghana marque l’aboutissement de trente années de recherche sur le vaccin antipaludique à Oxford, avec la conception et la mise à disposition d’un vaccin très efficace qui peut être fourni à une échelle adéquate aux pays qui en ont le plus besoin. C’est du moins ce que pense Adrian Hill, spécialiste des vaccins à Oxford, responsable du programme R21/Matrix-M.
Selon les experts, il s’agit d’« un vaccin à faible dose qui peut être fabriqué à grande échelle et à un coût modeste, ce qui permettrait de fournir des centaines de millions de doses aux pays africains qui souffrent d’un fardeau important en matière de paludisme».
Le vaccin contient de l’adjuvant Matrix-M, un ingrédient vaccinal breveté par Novavax et également utilisé dans le vaccin Covid de la société de biotechnologie américaine. En 2021, un autre vaccin, produit par le géant pharmaceutique britannique GSK, est devenu le premier vaccin anti-paludique à être recommandé pour une utilisation généralisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais des recherches ont montré que l’efficacité du vaccin de GSK était d’environ 60% et diminuait considérablement avec le temps, même avec une dose de rappel.
Selon une étude publiée en 2021, le vaccin R21/Matrix-M d’Oxford s’est avéré efficace à 77% pour prévenir le paludisme. C’était la première fois qu’un vaccin dépassait l’objectif d’efficacité fixé par l’OMS à 75%.