23 janvier 2025, 1:18 pm

Ajoutez votre titre ici

Sommet de la Ligue arabe : Bachar al-Assad, signe son retour sur la scène diplomatique arabe après 12 ans d’absence

Après des années d’isolement en raison de la guerre en Syrie, le président syrien, Bachar al-Assad, a participé ce vendredi 19 mai à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d’une décennie, signant son retour sur la scène diplomatique arabe.

Les dirigeants de la région ont entamé leur 32e réunion annuelle en Arabie saoudite, « Nous sommes heureux d’accueillir le président Bachar al-Assad à ce sommet », a déclaré le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à l’ouverture du sommet, en espérant que la réintégration de son pays ramènera « la stabilité » en Syrie.

L’organisation panarabe avait exclu le régime syrien fin 2011 pour sa répression d’un soulèvement populaire, qui a dégénéré en guerre dévastatrice, avant de le réintégrer le 7 mai dernier. Les Emirats arabes unis, qui avaient rétabli leurs liens avec la Syrie en 2018, ont notamment été très actifs pour réintégrer Damas dans le groupe.

Le régime syrien a par ailleurs bénéficié d’un élan de solidarité après un séisme qui a dévasté le 6 février de vastes pans de la Syrie et de la Turquie. Avant le début du sommet, le président syrien avait rencontré à Jeddah son homologue tunisien, Kais Saied, dans le cadre d’une série de réunions bilatérales prévues en marge du sommet, a indiqué l’agence officielle syrienne SANA.

La Ligue arabe a récemment souligné la nécessité de jouer un « rôle de premier plan », afin de parvenir à un règlement en Syrie. Si les combats se sont quasiment tus, la guerre a fait environ un demi-million de morts, ainsi que des millions de réfugiés et déplacés. La Syrie espère la normalisation de ses relations avec les pays arabes, notamment les riches monarchies du Golfe, pour financer sa coûteuse reconstruction.

Le sommet intervient dans un contexte de détente régionale, marqué par le rapprochement ces derniers mois entre le royaume saoudien et son grand rival régional, l’Iran. Ryad a aussi rétabli récemment ses services consulaires avec Damas. Hôte de la réunion, l’Arabie saoudite déploie par ailleurs des efforts diplomatiques pour tenter de trouver une issue à des conflits régionaux, comme au Yémen.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.