C’est l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna, qui a conduit la délégation permanente départementale du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au ministère de la Santé.
Le passage du Rdpc Mfoundi dans les services du Dr Malachie Manaouda était pour déposer la contribution du parti au Fonds de solidarité nationale, pour la lutte contre la pandémie du coronavirus. Un chèque d’une somme de 20 millions de Fcfa a été remis au ministre de la Santé.
Ces 20 millions de F doivent donc être utilisés pour couvrir les dépenses liées au coronavirus, surtout en ce moment où, la situation devient de plus en plus inquiétante. Le virus continue de se propager. Le Cameroun a même déjà atteint la barre de 10 000 contaminés avec 277 décès.
Contrairement à ce que d’aucuns avaient pensé, les contributions au Fonds de solidarité nationale créé par le Chef de l’Etat se poursuivent. Le lundi 15 juin 2020, le ministre de la Santé a rendu public la liste actualisée des contributeurs. A la date citée, on était rendu à un total de 2 796 335 727 (deux milliards sept cent quatre-vingt-seize millions trois cent trente-cinq mille sept cent vingt-sept) Fcfa, perçu. Le Dr Malachie Manaouda a précisé que cette somme incluait le milliard de F injecté dans le Fonds par Paul Biya juste après sa création.