Economie

Ciments : le gouvernement  invite les cimentiers à baisser les prix

C’est dans un communiqué rendu public le 1er  septembre 2022 que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, invite les cimentiers à la baisse des prix du ciment sur l’étendue du territoire national.

Le communiqué du ministre précise en effet En effet, les prix applicables par types de ciment. Celui de type 42.5R sera désormais vendu à Douala à 4800 FCFA le sac de 50 kg au lieu de 5100 FCFA. Le prix au consommateur de ce même produit est de 5 100 FCFA à Yaoundé au lieu de 5400 FCFA, soit une baisse de 300 FCFA également. Ce qui fait une baisse globale de 400 FCFA dans cette catégorie de ciment. 

Pour ce qui est du ciment de type 32.5R, il coûte 4100 FCFA à Douala, au lieu 4600 FCFA auparavant. Le même ciment revient au consommateur à 4400 FCFA le sac à Yaoundé, au lieu 4900 FCFA, auparavant. Soit une baisse en gros de 500 FCFA dans cette catégorie de ciment. Le ministre du Commerce « convie les… acteurs, de la même filière et de l’ensemble des filières de produits de consommation de masse, à s’inspirer de ce bel exemple de patriotisme économique, au nom de l’esprit de la résilience et de la soutenabilité ».

Il y a cependant une réelle inquiétude qui plane sur cette décision, notamment son application. L’inflation observée depuis le début de la guerre en Ukraine a contraint le ministre du commerce à faire plusieurs sorties de ce genre, mais ces appels à l’ordre sont restés lettre morte. Les commerçants sont organisés en associations qui défient le gouvernement dans tous les domaines, mais plus encore dans le secteur des produits de première nécessité. Des mesures coercitives ont même été exercées sur certains commerçants et grossistes qui malgré les fermetures et amendes, continuent toujours d’ouvrir et de pratiquer les prix à l’origine de leurs sanctions. Pour les matériaux de construction par exemple, la flambée des prix est générale, les vendeurs maintiennent les prix à la hausse malgré les mesures salutaires mises en place par le gouvernement.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.