Ajoutez votre titre ici

Alerte-Santé : la lèpre réapparaît de manière inquiétante dans le septentrion

En début février 2012, l’Organisation mondiale de la santé estimait que le pays était déjà dans la norme d’un cas pour 10.000 habitants.

Cinquante-huit cas de lèpre ont été enrôlés dans les 33 districts de santé de la région camerounaise de l’Extrême-Nord, a-t-on appris jeudi au ministère de la Santé publique. Cette maladie contagieuse, présentée il y a peu comme étant quasiment éradiquée du pays, a réapparu de manière inquiétante dans la partie septentrionale du pays. «Une bonne partie des malades notifiés viennent aussi du Tchad voisin», a précisé, sous le sceau de l’anonymat un responsable du Programme de lutte contre la lèpre.

L’année dernière, pourtant, cette institution se félicitait de ce que le nombre de personnes atteintes de la maladie, dont le traitement est par ailleurs gratuit, était passé de 25.000 cas en 1985 à moins de 200 en 2021. Cette courbe encourageante avait amené les autorités à faire fermer toutes les léproseries du pays.

« Au Cameroun, la lèpre est devenue une maladie banale et sans danger pour la famille de la personne qui en est atteinte, grâce à la poly chimiothérapie. Les léproseries, porteuses d’ostracisme et de stigmatisation ont ainsi disparu», se félicitait, en début février 2012 l’Organisation mondiale de la santé. Et d’ajouter que le pays, qui est déjà dans la norme OMS de moins d’un cas de lèpre pour 10.000 habitants au niveau national, veut passer à cette norme au niveau de tous les districts de santé. Aujourd’hui, plusieurs spécialistes pointent le relâchement de la vigilance à la fois des populations et du corps médical.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.