S’exprimant lors du 22e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe ( COMESA), à Lusaka en Zambie, le président kenyan William Ruto a proposé la création d’une monnaie unique pour l’Afrique. Selon lui, l’intégration régionale signifie que les citoyens n’auraient pas à se soucier de la devise avec laquelle échanger.
« Notre peuple ne peut pas commercer sans se soucier de la devise à utiliser. Ceci entre autres barrières non tarifaires est un problème auquel nous devons nous attaquer de toute urgence afin que nos peuples puissent commencer à commercer ensemble et à s’intégrer ». Tels sont les propos du président kenyan William Ruto lors de son premier discours dans le cadre du 22e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) à Lusaka en Zambie.
Ce sommet s’inscrit sous le thème : « l’intégration économique pour un COMESA prospère, ancré sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme ». Le président kenyan qui a appelé à l’introduction d’une monnaie unique africaine pour faciliter les échanges sur le continent, a souligné que l’intégration régionale signifiait selon lui, que les citoyens n’avaient pas à se soucier de la devise avec laquelle échanger.
Ce sommet auquel prennent part les représentants des Etats membre, la secrétaire générale de la COMESA ainsi que les dirigeants des organisations régionales, permet de revenir sur les réalisations engrangées sur la voie de la mise en œuvre du traité instituant le marché commun et d’assurer le suivi des principaux programmes visant à accélérer l’intégration régionale et la complémentarité économique. En marge de cet évènement, a eu lieu la 18e réunion des ministres des affaires étrangères de ce groupement.