Désigné le 26 mai 2023 comme président du parlement de la CEMAC, Évariste NGAMANA a désormais la lourde tâche de diriger la campagne référendaire prévue en juillet prochain en République Centrafricaine. Le Pr Faustin-Archange TOUADERA a porté son dévolu sur son homme de main le plus fidèle.
Le chef de l’État centrafricain le Pr Faustin-Archange TOUADERA, a annoncé le 30 mai dernier, le référendum constitutionnel afin de modifier la constitution centrafricaine pour la faire correspondre aux attentes du peuple centrafricain. S’il est vrai que les populations, certains hommes politiques et des mouvements ont déjà donné un oui favorable, il n’en demeure pas moins qu’il va falloir convaincre les plus sceptiques.
Pour se faire, le président de la République dans une lettre datant du 9 juin 2023, a désigné l’honorable premier vice-président de l’Assemblée Nationale et par ailleurs président du parlement de la CEMAC Evariste NGAMANA. C’est donc à lui que revient la lourde responsabilité de mener à bien la campagne du « OUI » référendaire prévue le 30 juillet prochain.
L’homme connu pour sa rigueur et sa dévotion au travail a donc été nommé Directeur de campagne. « Je vous remercie d’accepter une fois de plus la mission d’organiser la campagne référendaire en qualité de directeur national de campagne », a ainsi déclaré le chef de l’État en l’appelant à mettre sur pied une équipe qui tient compte de toutes les couches sociopolitiques. «Je souhaite qu’en cette qualité vous mettiez en place une équipe de campagne qui tienne compte de toutes les sensibilités sociopolitiques afin d’atteindre la victoire, le OUI ». À ajouter GBIA ti Kodoro dans sa lettre.
Une demande qui ne s’est pas faite attendre puisque l’honorable Evariste NGAMANA a tout de suite débuté la constitution de son équipe. Une longue liste constituée entre autres de figures emblématiques connue du peuple centrafricain. Parmi lesquelles on peut citer : le ministre chargé du gouvernement Maxime BALALOU, des députés de l’opposition telle qu’Aurélien ZINGAS Nalke DOROGO. On y retrouve également des professionnels de médias à l’instar du jeune Christian GAZAM Betty. C’est donc à l’équipe composée d’une soixantaine de membres qu’incombe la responsabilité de mettre sur pieds des stratégies qui mèneront à un grand « OUI » référendaire.