22 décembre 2024, 5:35 am

Ajoutez votre titre ici

Gabon-CEEAC : la 23ème session s’ouvre le 20 Juin

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont  attendus à Libreville pour un sommet dont les travaux s’ouvrent ce  mardi 20 juin sur le thème «relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle». Cette 23e session ordinaire de la CEEAC sera présidée par Ali Bongo, président en exercice de l’organisation sous régionale qui regroupe 11 pays.

C’est ce mardi 20 juin que s’ouvre à Libreville la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sous la présidence d’Ali Bongo, Président en exercice de cette organisation sous régionale. La conférence verra la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, des Ministres désignés par chacun des Etats membres, les Ministres en charge des Affaires Etrangères, des Chefs-d’Etat-major de police et de gendarmerie, Hauts Représentants, Ambassadeurs et experts.

Le thème retenu pour cette session est : « Relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique Centrale et soutenir la mise en œuvre de réforme institutionnelle ».  De ce fait, les comités techniques spécialisés constitués des ministres et des experts de divers domaines (budget, finances, justice, défense, sûreté, sécurité) seront les premiers à se réunir ce sera du 20 au 26 juin. Les  rencontres des comités inter-états et des Représentants permanents  auront lieu du 26 au 28 juin.

Le Conseil des ministres de la CEEAC se tiendra quant à lui le 29 juin. Les assises qui  prendront fin le 1er juillet prochain au palais de la Rénovation avec l’intervention des Présidents ou leurs représentants se pencheront également sur les questions de jeunesse, du genre, d’environnement et des réformes de l’organisation sous régionale.  Composés de 11 Etats membres, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) vise à promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire, économique, monétaire, financière, sociale, culturelle, scientifique et technique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.