Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont attendus à Libreville pour un sommet dont les travaux s’ouvrent ce mardi 20 juin sur le thème «relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle». Cette 23e session ordinaire de la CEEAC sera présidée par Ali Bongo, président en exercice de l’organisation sous régionale qui regroupe 11 pays.
C’est ce mardi 20 juin que s’ouvre à Libreville la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sous la présidence d’Ali Bongo, Président en exercice de cette organisation sous régionale. La conférence verra la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, des Ministres désignés par chacun des Etats membres, les Ministres en charge des Affaires Etrangères, des Chefs-d’Etat-major de police et de gendarmerie, Hauts Représentants, Ambassadeurs et experts.
Le thème retenu pour cette session est : « Relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique Centrale et soutenir la mise en œuvre de réforme institutionnelle ». De ce fait, les comités techniques spécialisés constitués des ministres et des experts de divers domaines (budget, finances, justice, défense, sûreté, sécurité) seront les premiers à se réunir ce sera du 20 au 26 juin. Les rencontres des comités inter-états et des Représentants permanents auront lieu du 26 au 28 juin.
Le Conseil des ministres de la CEEAC se tiendra quant à lui le 29 juin. Les assises qui prendront fin le 1er juillet prochain au palais de la Rénovation avec l’intervention des Présidents ou leurs représentants se pencheront également sur les questions de jeunesse, du genre, d’environnement et des réformes de l’organisation sous régionale. Composés de 11 Etats membres, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) vise à promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire, économique, monétaire, financière, sociale, culturelle, scientifique et technique.