Le Comité sectoriel chargé du suivi permanent de l’opération d’assainissement du fichier solde et du personnel du Minsanté s’est réuni dans la matinée du 22 juin 2023, afin d’examiner les dossiers soumis à son appréciation. C’était sous la présidence de Monsieur Élisée Eyenga Ndjomo, Directeur des Ressources Humaines, représentant de Monsieur le Secrétaire Général, président dudit Comité.
Publier deux lettres circulaires dans les deux langues officielles à l’attention des agents publics relativement aux dispositions à prendre en cas de maladie ou de mise en stage; saisir les les responsables des services déconcentrés sur les procédures de délivrance de certains documents de ressources humaines à l’instar de la présence effective au poste, la reprise de service; préparer et organiser une session extraordinaire de validation du plan d’action 2023 sont quelques recommandations formulées au terme de ces assises.
Du bilan de l’année écoulée, l’on retient que 255 dossiers ont été soumis à l’appréciation de cette instance. Après examen, 56 agents publics ont été repris en solde, 06 remis en activité, 34 sortis du chapitre budgétaire du Ministère de la santé, 98 suspendus de solde pour diverses raisons et 67 ont fait l’objet d’un ordre de recette pour indemnités injustement perçues. En 2022 également, en marge de la mission de collecte des données pour l’évaluation financière de la cartographie des postes, le Comité a tenu trois sessions sur les six programmées, les conflits d’agenda des différents responsables concernés n’ayant pas facilité le respect du calendrier préétabli. Trois autres activités inscrites sur le plan d’action de l’année écoulée n’ont pas été réalisées du fait des ressources financières limitées.
Au-delà de la reprise ou de la suspension de solde des agents publics mis à la disposition du Minsanté, en 2023, le Comité compte mettre l’accent sur la prise en charge salariale, le paiement des primes et indemnités diverses ainsi que l’apurement des différents rappels ainsi que la mise à jour du fichier RH.
Il sera aussi question pour les deux trimestres à venir de sensibiliser les responsables du Minsanté sur les procédures de gestion des ressources humaines. En attendant, le président de séance a exhorté le secrétariat technique à veiller au suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées ce jour.