Le Maroc a rappelé, mercredi, l’Ambassadeur du Roi à Stockholm, après l’autodafé du Coran, autorisé par la police suédoise, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
L’incendie récent d’un exemplaire du Coran en Suède a suscité l’indignation du monde arabe et musulman. De nombreux pays tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie ont exprimé leur rejet de ce grave incident qui s’est produit devant une mosquée de Stockholm pendant l’Aïd al-Adha, l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’islam.
En réponse à cet acte autorisé par les autorités suédoises, le ministère marocain des Affaires étrangères s’est joint à la condamnation générale du monde arabe et a rappelé son ambassadeur à Stockholm, Karim Medrek, pour consultations « pour une durée indéterminée ».
Le ministère marocain a également convoqué le chargé d’affaires suédois à Rabat pour lui faire part de sa « condamnation la plus ferme de ce crime » et de son « rejet de cet acte inacceptable ».
« Ce nouvel acte offensant et irresponsable ignore les sentiments de plus d’un milliard de musulmans en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de l’Aïd Al-Adha », indique un communiqué du ministère.