Véritable panafricaniste, soucieux de la cause de toute l’Afrique, le dévouement du président Embalo pour la paix dépasse la seule région de l’Afrique de l’Ouest.
L’actuel chef de l’État de Guinée-Bissau travaille depuis un certain temps pour contribuer à la résolution de différents conflits en Afrique et dans le monde. Le président Umaro Sissoco Embaló fait d’ailleurs partie de ces dirigeants africains qui œuvrent à rechercher sur le continent africain comme ailleurs, les voies et moyens d’un retour à la Paix là où cette paix est perturbée.
L’on peut ainsi enregistrer la médiation que le Président Embaló a mise en place et qui a amené le Sénégal à signer au mois d’août 2022, à Bissau, un accord de paix avec des rebelles de Casamance qui se sont ainsi engagés à déposer les armes et à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans cette région qui connaît une des plus vieilles rébellions africaines encore en activité.
Véritable panafricaniste, soucieux de la cause de toute l’Afrique, le dévouement du président Embalo pour la paix dépasse la seule région de l’Afrique de l’Ouest.
Ainsi, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Nord-Kivu, dans la sous-région du Grand Lagos, était au cœur des échanges que le président Umaro Sissoco Embalo a maintenus en novembre 2022, avec ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, se donnant pour mission de rencontrer ces deux hommes histoire de voir jusqu’où les discussions peuvaient reprendre, en vue d’une solution pacifique à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Sans toute fois se limiter uniquement au continent africain, l’actuel Chef d’Etat bissau-guinéen a dans son engagement dans la recherche de la paix, effectué en Octobre 2022 une visite en Russie et en Ukraine où il a rencontré les dirigeants respectifs de ces deux pays en conflit. Le Président Umaro Sissoco Embaló a donc essayé de rapprocher les deux pays alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort.
En outre, il faut noter qu’à l’occasion de la 5ème édition du Forum de la paix de Paris tenue en novembre 2022, c’est à nouveau le président Umaro Sissoco Embalo qui a été choisi pour parler au nom de l’Afrique dans le débat avec le président Emmanuel Macron.
C’est en tenent compte de tout cet engagement et de ce dévouement en faveur de la paix en Afrique et dans le monde que le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) a décidé de décerner au Président Umaro Sissoco Embaló, le « Prix africain de la recherche de la Paix », pour l’année 2022, qui lui sera remis en marge du prochain sommet de la CEDEAO qui se tiendra à Bissau le 9 Juillet prochain.