19 avril 2025, 1:32 am

Ajoutez votre titre ici

Projets intégrateurs : la CEMAC en tournée internationale de quête de fonds de développement

Le financement du second programme de projets intégrateurs de la sous-région est un casse-tête pour les pays de la CEMAC. Toute chose qui justifie cette mission de séduction de hauts en Europe, et aux Emirats Arabes unis. La mission de haut niveau auprès des éventuels partenaires au développement de la sous-région est conduite par Jean Baptiste Ondaye, ministre de l’économie et des finances du Congo, Président du Comité de Pilotage du Programme des Réformes Economiques de la CEMAC (PREF CEMAC).

Paris, Bruxelles, Luxembourg et Dubaï, le parcours est long, et laborieux, mais la CEMAC qui tient ses objectifs peaufine la seconde phase de la table ronde pour le financement de ses projets. Monsieur Jean Baptiste ONDAYE, Ministre de l’Economie et des Finances du Congo, Président du Comité de Pilotage du Programme des Réformes Economiques de la CEMAC (PREF CEMAC) conduit depuis le 26 juin et jusqu’au 4 juillet 2023, une mission de Haut niveau de la CEMAC en Europe et aux Emirats Arabes Unis, en vue de la mobilisation des financements pour le second programme de projets intégrateurs de la Zone CEMAC.

Premier programme

Il convient de rappeler que le premier programme de projets intégrateurs de la CEMAC a été adopté par la Conférence des Chefs d’Etat à l’occasion du Sommet Extraordinaire de Yaoundé en novembre 2019. Les 11 projets sélectionnés par le COPIL PREF CEMAC avaient ensuite été présentés aux bailleurs de fonds à la faveur d’une table ronde organisée à Paris en novembre 2020. Près de 3,8 milliards d’euros pour un montant recherché de 3,3 milliards d’euros, avaient alors été mobilisés, et à ce jour, 80% desdits projets ont effectivement démarré.

Deuxième programme

S’agissant du 2ème programme de 13 projet intégrateurs, il a été adopté au terme de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat en mars 2023 à Yaoundé, qui au regard de la réussite de la mobilisation des fonds pour le premier programme, a jugé nécessaire de mettre sur pied un second programme en vue de renforcer l’intégration physique et commerciale des états, de résister aux chocs futurs et de mieux tirer profit de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Les projets intégrateurs en question

Ces 13 projets intégrateurs qui portent sur 4 axes, notamment le développement des infrastructures physiques, le renforcement de la production d’énergie, la promotion du marché unique et la diversification économique, seront soumis aux bailleurs dans le cadre d’une table ronde des donateurs qui sera organisée à Paris en novembre 2023, sous le Très Haut Patronage de S.E. Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et Président Dédié du PREF CEMAC. Certains de ces projets seront réalisés en mode PP.

Objectifs

La mission de haut niveau en cours a pour objectif d’effectuer une première présentation du programme à certain bailleurs en vue de solliciter leur appui technique et financier dans le cadre de la préparation de la table ronde susmentionnée.

Les étapes du parcours

En France, la maission de la CEMAC s’est rendue à l’Agence Française de Développement (AFD) où elle a été reçue  par le Directeur Général Rémy RIOUX et ses collaborateurs. Au Luxembourg elle est allée à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) où elle a rencontré le Président, le Vice-Président et leurs collaborateurs. En Belgique, auprès de la Commission de l’UE à Bruxelles, où elle a rencontré le Directeur Général des Partenariats Internationaux le 29. A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, où elle a eu plusieurs séances de travail avec des représentants de la finance islamique, des arrangeurs de solutions de financement, ainsi que des entreprises leader du marché des infrastructures à Dubai.

Au cours de chacune de ces rencontres, les présentations effectuées par le SP du PREF CEMAC ont permis aux institutions rencontrées de se rendre compte du soin avec lequel les projets sont sélectionnés, sur la base de critères de premier ordre internationalement reconnus, à savoir leur maturité, leur caractère intégrateur, leur nature de projets d’investissement et leur intérêt au regard des enjeux économiques de la sous-région.

Les échanges qui ont suivi sont porteurs d’espoir  par qu’ils ont particulièrement marqué l’intérêt des institutions rencontrées pour les projets présentés et leur disponibilité à travailler avec les équipes techniques de la CEMAC pour en cerner tous les contours. Elles ont également indiqué leur disposition à examiner favorablement lesdits projets, qui jouissent d’ores et déjà d’une présomption de maturité et de pertinence, pour mettre en place des financements, d’une part, pour celles qui sont des guichets de financements, ou pour assister la CEMAC dans la mobilisation de financements auprès de divers partenaires financiers, d’autre part, pour celles qui sont des arrangeurs de solutions de financement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.