Le Très honorable Cavayé Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée Nationale (PAN) a clos les travaux de la deuxième session ordinaire de cette chambre pour l’année législative 2023. Au terme de trente jours, les honorables députés se sont rassemblés au palais des congrès de Yaoundé, servant d’hémicycle pour écouter le bilan des activités menées.
Après constatation du quorum, la troisième personnalité du pays Cavayé Yeguié Djibril a dressé le bilan des activités effectuées par cette 10Eme législature. « Ouverte le 8 juin 2023, cette session a permis aux élus du peuple après délibérations d’examiner et de voter onze projets de loi. La chambre entière a également tenu trois séances des questions orales adressées au gouvernement », a dit l’honorable.
Pour l’un des députés de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), les fruits ont tenu la promesse de fleurs « on s’en sort avec 11 projets de lois votés. On peut dire que la moisson aura été fructueuse. Comparativement à la précédente session, celle-ci a permis de faire le travail parlementaire », avoue Adamou Koupit. Selon l’honorable Benilde Djeumeni du Social Democratic Front (SDF), tout s’est bien passé : « j’ai eu cinq questions orales dont la sollicitation de la carte nationale d’identité. Je me prépare pour le mois de novembre. Le processus d’obtention de cette pièce est en cours pour rendre cela plus digeste », déclare le parlementaire.
Les manquements
Bien que plusieurs projets de loi ont été adoptés, et de belles perspectives annoncées, il n’en demeure pas moins vrai que certains députés restent sur leur faim. « Nous continuions tout simplement à regretter qu’au fur et à mesure qu’on évolue, on n’oublie les préoccupations que nous avons eu à exprimer depuis l’entame de la mandature en ce qui concerne les problèmes qui existent encore et qui persistent dans notre pays. Nous avons cette problématique de la crise anglophone, ainsi que celle de la réorganisation et de la réforme de la chefferie traditionnelle », émet Adamou Koupit.
A l’issu de cette session, au nom du Président de la République, le Très honorable a décerné des médailles à 06 élus du peuple. Ces distinctions honorifiques récompensent l’ancienneté des honorables aux services rendus envers la nation. « J’ai un sentiment de joie, je remercie le Chef de l’Etat. C’est la preuve que j’abats un travail de dur labeur. Que j’écoute les cris des habitants de ma circonscription », reconnait l’honorable Angèle Sandio Tela, bénéficiaire. Elle a reçu la médaille de l’officier de l’ordre de la valeur.
Rappelons que cette session de la chambre basse du Cameroun s’achève sous le signe du deuil. Dans son discours, Cavayé Yeguié Djibril a exhorté ses collègues à rendre un vibrant hommage aux illustres Honorables députés et sénateurs décédés. Ceux-ci ont quitté la scène après plusieurs années consécutives à l’hémicycle.