Les autorités américaines ont officiellement annoncé vendredi un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine. Il comprend pour la première fois des armes à sous-munitions DPICM de calibre 155 mm, comme l’a récemment annoncé la Maison Blanche.
« C’est une décision difficile. On l’a différée un certain temps », a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, tout en ajoutant que c’était la bonne chose à faire. Il a également affirmé que le président Joe Biden avait pris la décision en consultation avec les alliés et après une recommandation unanime de son administration.
Le responsable a encore assuré que les Ukrainiens avaient fourni des garanties par écrit sur l’usage qu’ils feraient de ces armes pour minimiser les risques posés aux civils. Cette annonce intervient dans le cadre d’un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 800 millions de dollars et qui porte le total de l’aide militaire américaine depuis le début de la guerre en février 2022 à plus de 41 milliards de dollars.