En République Centrafricaine, le projet de la nouvelle constitution vient d’être remis au directeur national de la campagne pour Vulgarisation. En attendant le référendum constitutionnel du 30 Juillet prochain, le peuple se montre optimiste car voit en cette démarche du gouvernement, une volonté de s’affranchir des joutes coloniales pour une RCA fière et tournée vers son développement.
Après La remise solennelle du projet de la nouvelle constitution au directeur national de la campagne, les Centrafricains saluent à l’unanimité cette initiative du pouvoir exécutif portée par le Pr Archange Touadéra. Et se disent prêt, à prendre une part active au référendum constitutionnel. Dans les rues de Bangui, c’est la grande effervescence depuis la cérémonie officielle tenue à l’hémicycle de l’assemblée nationale.
Position qui traduit prioritairement la détermination du peuple de s’affranchir des joutes coloniales qui jadis, caractérisaient les rapports du pays avec les puissances occidentales. Pour beaucoup, le principal intérêt de cette nouvelle constitution réside sur sa fidélité aux aspirations du peuple. Ce d’autant plus que, la loi fondamentale sera rédigée pour la première fois par les compatriotes centrafricains.
Une volonté d’autonomie tous azimuts qui s’appuie à coût sûre sur les performances engrangées ces dernières années par ce pays longtemps tristement célèbre par la guerre et une instabilité politique. Mais qui peu à peu, renait de ses cendres depuis l’arrivée au pouvoir du Président actuel, Le Pr Faustin Archange Touadéra. On peut citer en guise d’illustration; l’arrêt des crépitements d’armes signe d’un retour progressif à la paix. Tout comme des efforts de modernisation sont également perceptibles notamment, au niveau des infrastructures routières.
C’est donc une adhésion massive justifiée qui ne saurait occulter cependant, les nombreuses espérances que charit cette nouvelle constitution. L’amélioration des conditions de vies des populations, le statut de la jeunesse et le développement global du pays figurent dans ce chapelet d’attentes.
Seulement pour voir cette volonté se matérialiser, les Centrafricains de tout bord sont appelés à passer de la parole aux actes en votant massivement le OUI. En attendant, rendez-vous est pris pour le 30 Juillet prochain date retenue pour le référendum constitutionnel. Pour l’heure, le projet de la nouvelle constitution a été remis à l’honorable Evariste Ngamana directeur national de la campagne référendaire. Ce dernier dispose de deux semaines pour sa vulgarisation à compter, du 15 Juillet prochain.