Lors d’un point de presse jeudi, Anil Suklal, ambassadeur itinérant pour l’Asie et les Brics au ministère sud-africain des Affaires étrangères et sherpa des Brics pour l’Afrique du Sud, a indiqué que son pays était tout à fait prêt à accueillir avec succès le sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Johannesburg du 22 au 24 août.
« Beaucoup de travail préparatoire a été effectué et nous sommes convaincus que le prochain sommet des Brics sera un succès, non seulement en termes de nombre de participants, mais aussi de résultats », a déclaré M. Suklal. « Le prochain sommet des Brics suscite un vif intérêt dans le monde entier, car il intervient à un moment difficile pour la communauté internationale. Le monde est aujourd’hui divisé, et le sommet des Brics joue le rôle de rassembleur pour une action collective visant à résoudre les problèmes existants grâce à l’inclusion ».
Le sherpa sud-africain a fait remarquer que le prochain sommet sera l’un des plus grands rassemblements de dirigeants de nombreux pays du monde. « Le sommet des Brics débutera le 22 août avec l’ouverture du forum d’affaires et tous les dirigeants des pays membres prendront la parole lors de la séance de clôture », a déclaré M. Suklal.
« Le forum d’affaires sera suivi d’une réunion privée des cinq dirigeants des Brics, qui sera présidée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. L’ordre du jour de cette réunion est ouvert et les participants pourront aborder toutes les questions d’intérêt sur l’agenda mondial et échanger leurs points de vue ».
Ententes économiques
« Le 23 août sera le point central du sommet des Brics, lorsque les dirigeants des pays membres se réuniront sous la présidence de Cyril Ramaphosa », a déclaré le Sherpa sud-africain. « Il comprendra également une session à huis clos. Lors de la session ouverte, les dirigeants entendront un rapport de la directrice de la Nouvelle banque de développement, Dilma Rousseff, ainsi qu’un rapport du Conseil des entreprises des Brics et de l’Alliance des femmes d’affaires des Brics. Un point de presse suivra et, dans la soirée, un dîner officiel sera organisé par M. Ramaphosa, auquel les dirigeants du programme d’engagement des Brics seront invités, ainsi que les dirigeants des pays membres de l’association ».
« Le 24 août, les dirigeants des Briccs tiendront des réunions avec les chefs d’État et de gouvernement invités dans le cadre de l’engagement des Brics », a déclaré M. Suklal. « M. Ramaphosa a décidé d’inviter tous les dirigeants africains à participer aux événements de la journée. Onze dirigeants du Sud, représentant des organisations régionales telles que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Anase), la Communauté des Caraïbes (Caricom) et le Groupe des soixante-dix-sept (G77), ont également été invités. Une soixantaine de dirigeants du monde entier ont été invités à participer au format d’engagement des Brics ». C’est la troisième fois que l’Afrique du Sud préside les Brics. En 2024, la présidence passera à la Russie.