Les Centrafricains se sont rendus aux urnes dimanche 30 juillet pour se prononcer par référendum sur un projet de nouvelle Constitution qui permettrait au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat dans un pays dévasté par plusieurs coups d’État.
Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 (17H00 GMT), pour environ 1,9 million d’électeurs. Les résultats provisoires doivent être publiés sous huit jours, et la Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 27 août, selon l’autorité nationale des élections (ANE). Les électeurs ont été invités à choisir entre un bulletin blanc pour le « oui » et « rouge » pour le non.
En rappel, quelque 2.000 à 3.000 personnes étaient réunies vendredi à Bangui, la capitale de la Centrafrique, pour soutenir le changement de Constitution qui pourrait permettre au président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, de briguer un nouveau mandat. Cela a été fait en l’absence du chef de l’Etat, M. Touadéra, qui participait au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Élu en 2016, Faustin Archange Touadéra a été réélu en 2020 à l’issue d’un scrutin perturbé par des groupes armés rebelles et entaché d’accusations de fraude. Le chef de l’État, qui est âgé de 66 ans, est désormais accusé par ses adversaires de vouloir rester « président à vie » d’un des pays les plus pauvres de la planète, le tout sous la protection des mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner déployés dans le pays depuis 2018.