22 décembre 2024, 1:27 am

Ajoutez votre titre ici

Sanctions contre le Niger : Ouagadougou et Bamako menacent

Après les sanctions économiques imputées au Niger par la CEDEAO, le Burkina et le Mali les qualifient d’inhumaines et non conformes à l’idéologie Panafricaniste. D’un ton ferme, les deux Etats refusent d’exécuter ces décisions et menacent de quitter l’institution sous régionale et d’intervenir militairement en cas d’ingérence de la CEDEAO.

« Toute intervention militaire de la CEDEAO au NIGER serait une déclaration de guerre à l’endroit du Mali et du Burkina et nous ne manquerons pas d’intervenir aux côtés du peuple Nigérien » affirme le Col Abdoulaye Maiga, chargé de l’administration territoriale et de la Décentralisation au Mali.

Voilà en quelques mots, la substance d’un communiqué signé des deux Chefs d’État et diffusé sur les antennes de la télévision nationale Malienne ce lundi. Mise en garde également synonyme de refus d’exécution des sanctions visiblement à tête chercheuse. Qui Selon Ouagadougou et Bamako, constituent des entraves à l’idéologie Panafricaniste.

Au cours de cette sortie, ces pays frères ont surtout tenu à dire toute leur solidarité au peuple du Niger qui a décidé de prendre son destin en main dans un moment particulier de son histoire. Un vrai caillou dans la chaussure de l’institution sous régionale Ouest africaine qui dans un acharnement sans précédent avait annoncé dimanche, une batterie de mesures visant à isoler aussi bien économiquement que diplomatiquement le Niger et non sans exclure, l’hypothèse d’un recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel. Cette position conjointe du Burkina et du Mali vient donc, remettre les pendules à l’heure.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.