Les militaires putschistes ont annoncé dans la soirée du lundi 7 août la nomination d’un premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, au lendemain de l’expiration de l’ultimatum posé par la Cédéao pour ramener l’ordre constitutionnel.
Les militaires auteurs du coup d’Etat au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d’Ali Mahaman Lamine Zeine au poste de Premier ministre. « Monsieur (Ali Mahaman) Lamine Zeine est nommé Premier ministre », a annoncé le colonel-major Amadou Abdramane dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.
Né en 1965 à Zinder (sud), dans la deuxième ville la plus peuplée du pays, il entre en 1991 au ministère de l’Economie et des Finances après des études à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I, rapporte la chaîne Africanews.
Cette nomination intervient au lendemain de l’expiration de l’ultimatum posé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aux militaires au pouvoir, pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, précise le même média.
Zeine avait été ministre des Finances du Niger de 2002 à 2010.