Un nouveau variant du covid-19 vient d’être placé sous surveillance par l’organisation mondiale de la santé. Dans un communiqué l’OMS dit craindre du grand nombre de gènes Spike de ce variant pour l’heure uniquement détecté aux états unis, en Israël et au Danemark.
L’OMS, L’Organisation mondiale de la santé, a décidé de classer le nouveau variant BA.2.86 du Covid-19 « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre de mutations du gène Spike qu’il porte », écrit l’OMS dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19 et diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Pour l’heure, ce nouveau variant a seulement été détecté en Israël, au Danemark et aux États-Unis où les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X anciennement Twitter.
Actuellement, seules quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu, explique l’OMS. Si, depuis début mai, l’OMS ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, « le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer », a encore souligné la semaine dernière son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.