Le sommet des pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’est ouvert mardi à Johannesburg avec, au centre des discussions, l’élargissement du bloc qui veut étendre son influence politique et économique mondiale.
Une quarantaine de nations ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le « club des cinq », qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe. Iran, Argentine, Bangladesh et Arabie Saoudite sont parmi les aspirants.
« Cela montre que la famille des Brics gagne en importance, en stature et en influence dans le monde », a souligné le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en clôture de la première journée du sommet qui se tient jusqu’à jeudi.
Les cinq pays sont aujourd’hui de « puissants moteurs de la croissance mondiale », a-t-il poursuivi.
La Russie est représentée à Johannesburg par son ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov. Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt international lié à l’Ukraine, ne s’est exprimé mardi au sommet que par message vidéo enregistré.
Dans son message adressé aux dirigeants du groupe des BRICS, M. Poutine a déclaré que son pays expédierait jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains gratuitement, livraison comprise. M. Poutine a réaffirmé que la Russie ne reviendrait à l’accord sur les céréales que si toutes les obligations étaient remplies.