Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Rentrées scolaire 2024 : les enseignants prévoient d’intensifier leurs revendications

La rentrée scolaire approche à grands pas au Cameroun, et avec elle, les mouvements syndicaux OTS (On a trop supporté), OTA (On a trop attendu) et le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA) envisagent d’intensifier leurs revendications. Depuis février 2022, le système éducatif camerounais fait face à des mouvements de détresse de la part de certains enseignants, qui se manifestent par des actions de débrayage au sein des établissements scolaires.

Cependant, ces mouvements ont observé une accalmie ces derniers mois, car ils ont donné au gouvernement le temps de mettre en œuvre les directives présidentielles du 09 mars 2022, qui visent à répondre efficacement aux revendications des enseignants. Malheureusement, plus d’un an après, les enseignants constatent que les membres du gouvernement concernés n’ont pas respecté ces instructions du chef de l’État.

À mesure que la rentrée scolaire du 04 septembre approche pour l’année scolaire 2023-2024, les mouvements syndicaux affûtent leurs élans pour observer un mouvement de grève. En coulisses, il est appris qu’ils ont de nouveau fait parvenir leurs nouvelles doléances au plus haut sommet de l’État.

Ces doléances se basent sur les limites observées dans la mise en œuvre des instructions présidentielles par le gouvernement. Les revendications portent notamment sur le traitement des dossiers d’intégration des enseignants, la carrière des enseignants, la prise en charge financière du paiement des salaires, ainsi que la réforme du système éducatif camerounais. Selon les enseignants, les mesures annoncées par les ministères impliqués dans la mise en œuvre des instructions du président Paul Biya n’ont pas été respectées, malgré les annonces et explications faites au public par le biais des médias.

Cependant, le mouvement de grève qui a eu lieu entre février et mars 2022 a connu un ralentissement lorsque le gouvernement a commencé à mettre en œuvre les instructions présidentielles. La réponse aux revendications financières se fait de manière échelonnée et les problèmes d’intégration et de plan de carrière sont traités de manière progressive, selon les membres du gouvernement qui se veulent rassurants.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.