Quelques heures après l’annonce de la mise sur pied d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions, le commandant de la Garde républicaine a pris le contrôle du pouvoir. Installé à la tête de la Garde Républicaine du Gabon, c’est en avril 2020 que le Général Brice Clothaire Oligui Nguema fait partie des personnalités les plus influentes du pays.
Au lendemain des élections générales qui ont donné vainqueur Ali Bongo Ondimba à plus de 64%, selon le Centre gabonais des élections, contre 30% pour son challenger le Pr. Albert Ondo Ossa, des officiers de haut rang de l’armée annoncent avoir mis « fin au régime en place »
Portrait d’un puissant officier gabonais
C’est le général Clotaire Nguema, commandant de la Garde républicaine qui a pris le pouvoir à Libreville. Installé à la tête de la Garde Républicaine du Gabon la puissante garde prétorienne du régime en avril 2020, le Général Brice Clothaire Oligui Nguema fait partie des personnalités les plus influentes du Gabon. Actuel commandant en chef depuis trois ans de la Garde Républicaine, ce militaire a su s’imposer comme la clé de voûte de l’appareil sécuritaire du régime et plus encore.
Fils d’un Officier Général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très tôt en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon. Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et ayant suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.
Un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Ryad en Arabie Saoudite en octobre 2018, le colonel Brice Clothaire Oligui Nguema est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel Frédéric Bongo à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).
Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna. À la tête de la « G.R. », il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans sa mission fondamentale : le maintien du régime.