L’Union africaine (UA) a annoncé, jeudi 31 août, la suspension avec effet immédiat du Gabon, où des militaires ont évincé le président Ali Bongo Ondimba du pouvoir.
L’Union africaine, qui compte 55 membres, a décidé de suspendre le Gabon de toutes les activités, organes et institutions de l’UA, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays, conformément aux instruments de l’UA, a indiqué le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (AUPSC) dans un communiqué.
L’UA « condamne fermement la prise de pouvoir militaire en République du Gabon, qui a renversé le président Ali Bongo », ajoute le communiqué.
Ce coup d’Etat militaire intervient quelques jours seulement après des allégations de fraude lors des élections de samedi dernier, permettant au président Ali Bongo d’être réélu pour un troisième mandat de cinq ans.
Mercredi matin, des officiers militaires ont annoncé la prise du pouvoir à la télévision nationale, annulant les résultats des élections du week-end et arrêtant Bongo et d’autres hauts responsables du gouvernement.
Le Gabon vient s’ajouter à la liste des pays africains ayant connu des coups d’Etat militaires et dont le dernier en date est le Niger le 26 juillet dernier.