Les Forces Armées maliennes ont mené des « frappes aériennes », suivies d’une opération aéroportée contre des bandes armées qui préparaient une attaque contre leurs bases à Tombouctou dans le nord du pays. Ces manœuvres ont permis d’atteindre des « groupes armés terroristes y compris un chef recherché » Ces groupes étaient responsables de pressions sur les populations de Tomboucto : raquette, vol de bétail, vols, pillages, rançons…
Les FAMa avisées, ont anticipé sur une attaque prévue et au cours de leurs opérations, ont détruit des « matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés et d’importantes quantité de munitions. Les vaillants hommes sont déterminés à mettre fin à l’ire terroriste, encore plus depuis «la rétrocession de l’emprise de la Minusma de Ber.»
En effet depuis que son retrait a été acté, la Minusma ne cesse d’agiter une recrudescence de conflit entre le pouvoir central et les ex-rebelles touareg ou encore le rapprochement de terroristes vers les emprises à libérer, mais les soldats maliens restent aux aguets et comptent bien s’interposer entre les forces du mal et les populations.
La Mission Onusienne s’est déjà retirée de quatre bases dont Ber, Goudam, Menaka et Ogassagou. La deuxième phase de son retrait est déjà en cours et doit s’achever avant le 31 décembre 2023 à la demande du Gouvernement malien qui est resté ferme sur le délai communiqué.