22 décembre 2024, 11:15 am

Ajoutez votre titre ici

78è AG des Nations-Unies/Le président  sénégalais Macky Sall :  « le Sénégal a fait l’objet d’une agression »

Face à la presse française, le président Sénégalais Macky Sall a déclaré que son pays a été victime d’une agression, alors que la question d’un troisième mandat était agitée aux citoyens sénégalais, manipulée par une frange de l’opposition, les médias étrangers. Pour le Chef d’Etat Sénégalais, il s’agissait d’une manigance dans le but de peindre en noir la démocratie sénégalaise.

Le troisième mandat fantôme

Alors que se tenait le Dialogue National à Dakar, nombre de médias se sont faits le relai d’annonce mensongère sur un « troisième mandat » du Président Sall, caricaturé en dictateur dont les leviers seraient la justice et l’armée contre les citoyens sénégalais. Et pourtant, en 2019, le Président sénégalais avait annoncé dans son livre : Le Sénégal au cœur, et en dehors qu’il ne sera pas candidat. La constitution révisée, mettait en place une nouvelle République dans laquelle, il lui était permis un second quinquennat, les maires des villes, les membres de la coalition Benno Bokk Yakar et autres citoyens appelait à sa candidature en 2024, saluant son bilan économique, mais le bâtisseur sénégalais s’est refusé de trahir sa propre promesse, il s’est refusé de faire passer sa personne avant la Nation.

Macky Sall a acquiescé qu’il y a d’autres vaillants hommes capables de remplir la fonction de Président de la République, des patriotes comme lui, qui pourraient faire meilleur bilan que celui qui poussait ses collaborateurs et le peuple à lui demander de rester. Une décision emprunte de sagesse, appréciée de tous, une attitude qui a tonné comme une leçon à ceux que le Chef d’Etat accuse d’avoir tenté une déstabilisation de son pays.

Un opposant manipulé de l’extérieur ?

« Les morts sont la conséquence d’un appel à l’insurrection » et non des intentions « inexistantes » de se représenter à l’élection présidentielle. Durant son échange avec les journalistes français, le Chef de l’Etat a tenu à rappeler que les travers de justice de l’opposant Ousmane SONKO président du Pastef ne sauraient être liés à des volontés d’écarter un candidat, du fait qu’il reste un citoyen sénégalais, il devrait répondre de ses actes devant la justice sénégalaise.

Pour lui, les tentatives d’agression contre le Sénégal via une instrumentalisation de l’opposition et de l’information ont échoué « les forces islamiques, les forces politiques, la France ont tenté le Sénégal » mais ce fut l’occasion pour le Président de réitérer son attachement à son engagement de protéger le pays « je veillerai à ce que le Sénégal ne soit pas déstabilisé. Quelques soient les forces obscures qui voudraient s’y attaquer ». Les manifestations orchestrées par l’opposition demandant l’insurrection, avaient causé seize morts et conduit à plusieurs arrestations. Le Président Macky Sall avait déclaré d’un ton froid, que les responsables seront tenus de répondre de ces pertes en vies humaines.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.