Ajoutez votre titre ici

Réchauffement climatique : appel du président Sud-africain au respect des engagements financiers des pays

A l’assemblée générale des Nations-Unies, le président Sud-Africain Cyril RAMAPHOSA a appelé les pays riches à respecter leurs engagements financiers climatiques:100 milliards de dollars par an à mobiliser pour que les pays en développement adoptent des mesures pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Mobiliser 100 milliards de dollars par an pour aider les économies en développement à agir en faveur du climat.C’est ainsi que se sont engagés les pays riches pour permettre aux pays en développement d’adopter des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lors de la 78e assemblée générale des Nations-Unies, le président Sud-africain Cyril RAMAPHOSA n’a pas manqué le mardi 19 septembre, à rappeler aux pays riches à respecter leurs engagements. Il s’est dit préoccupé car jusqu’ici cela n’a pas été fait ; alors que L’ Afrique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde a vec 17 des 20 points climatiques les plus chauds de la planète.

Le président Sud-africain indiquera par la suite que les Africains ne sont plus prêts à payer un prix supplémentaire à cause des émissions élevées de carbone dans le monde.En effet, des siècles après la traite négrière, des décennies après la fin de l’exploitation coloniale des ressources de l’Afrique, les peuples africains doivent encore supporter une fois de plus le coût de l’ industrialisation et du développement des nations riches. En clair, les dirigeants mondiaux doivent donc accélérer la décarbonisation  mondiale, tout en œuvrant pour l’égalité et la prospérité partagées.

Pour Cyril RAMAPHOSA, les pays africains aux côtés d’autres pays à l’économie en développement, ont besoin d’un soutien financier accru pour mettre en œuvre l’agenda 2030 et atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique de manière globale et intégrée.Il y’a donc lieu de faire progresser les trois piliers de l’accord de Paris de 2016 que sont : l’atténuation, l’adaptation et le soutien.

En définitive, le combat contre les changements climatiques soutient l’homme D’ Etat, passe par une réforme des institutions à l’ instar du conseil de sécurité de l’ONU. Il est donc question d’institutions inclusives, représentatives et démocratiques qui défendent les intérêts de toutes les nations.Et donc, une réponse aux réalités géopolitiques actuelles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.