En Slovaquie, le parti SMER – SD de l’ancien premier ministre Robert Fico à remporté les élections législatives tenues le 30 septembre dernier devançant le parti centriste progressiste. Une victoire synonyme de coup dur pour l’Union européenne mais surtout pour l’Ukraine. En effet, à peine de retour, Robert Fico compte mettre fin à l’aide militaire de son pays à l’Ukraine, une position critiquée par l’Union européenne et l’Otan.
Il s’agit d’un coup dur pour l’Union européenne mais Surtout pour l’Ukraine qui dans les tous prochains jours ne recevra plus l’aide militaire slovaque et pour cause le retour aux affaires de Robert Fico dont le parti a remporté les législatives de samedi dernier devançant le parti centriste Slovaquie Progressiste. Une victoire synonyme de tragédie pour l’Ukraine, Robert Fico étant jusqu’ici connu pour ses positions tranchées concernant l’opération militaire spéciale russe en ukrainien.
Pendant la campagne, le politicien de 59 ans, a promis que la Slovaquie n’enverrait pas « une seule munition » à l’Ukraine et a appelé à de meilleurs liens avec la Russie. Une position que Robert Fico pourrait rapidement matérialiser dans la formation du nouveau gouvernement, un nouveau gouvernement qui viendra acter le changement de la politique étrangère de la Slovaquie. Critiqués pour leur proximité, le duo Robert Fico etViktor Orban le premier ministre Hongrois vient ainsi jeter un pavé dans la marre de l’Union européenne qui n’hésite pas à les qualifier de facteurs qui entravent les efforts de la team U’E et de l’Otan en vue d’aider l’Ukraine.
Quoiqu’il en soit, toute l’attention internationale se focalise désormais sur la Slovaquie, au moment où Robert Fico ne cesse d’affirmer que son pays a des « problèmes plus importants » que l’aide à Kiev. Cette position sur l’Ukraine marque un changement majeur pour la Slovaquie, qui a été l’un des principaux alliés de Kiev et parmi les premiers à promettre des avions de combat et des chars. Le pays a été l’un des principaux donateurs européens à l’Ukraine, en proportion de son PIB. Aussi, il promet de réexaminer les arrangements de sécurité permettant aux Etats-Unis d’exploiter des bases militaires en Slovaquie.