Ajoutez votre titre ici

Banque mondiale : crainte d’une « décennie perdue » pour l’Afrique

Selon la Banque Mondiale, la période 2015-2025 pourrait être une « Décennie Perdue » pour l’Afrique Subsaharienne. Annonce faite mercredi par le représentant Afrique de l’institution de Bretton Woods. A l’origine de ses prévisions peu rassurantes, les risques de surendettement que connaissent plus d’une vingtaine de pays du continent mais aussi, les questions d’instabilité politique causées par des conflits armés.

Pour l’année en cours, la croissance en Afrique devrait atteindre à peine 2,5 % a estimé mercredi la banque mondiale contre 3,6 l’an dernier. En raison du ralentissement des principales économies de la Région. 

En effet, le Nigéria devrait voir son économie progresser de 2,9 alors que l’Angola atteindra 1,3% de croissance et l’Afrique du Sud tout juste 0,5%.

Plus problématique encore le PIB par habitat n’a pas progressé depuis 2015, précise l’institution de Breton Woods. Qui souligne que la croissance de cet indicateur pourrait être de tout juste 0,1 par an sur la période 2015-2025. Ce qui lui fait craindre une « décennie de perdue ». Pour l’Afrique Subsaharienne.

A la base de ce ralentissement, plusieurs facteurs tels que ; l’instabilité et la fragilité politique, montée en puissance des conflits et violences. On peut aussi noter la forte récession des pays c’est le cas du Soudan confronté à un conflit qui s’installe dans le temps et dont l’économie devrait payer le lourd tribut en reculant de 12% cette année.

Autre facteur aggravant, la dette publique. Car plus d’une vingtaine de pays africains présentent un risque très élevé de surendettement quand ils ne sont pas encore dans cette situation. Si la situation économique est à déplorer, il n’en est pas de même pour l’inflation qui reste moins marquée cette année qu’en 2022 avec 7,3 contre 9,3%.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.