En visite de travail à Bamako au mali le 5 octobre 2023, le premier ministre nigérien Ali Mahamat Lamine Zeine a été reçu en audience par le président de la transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Cette visite stratégique s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre le Mali et le Niger, deux pays qui partagent le même combat porté vers la souveraineté de leurs peuples respectifs.
Honneur militaires pour le premier ministre nigérien Ali Mahamat Lamine Zeine, salué par la suite par les membres du gouvernement Malien, des responsables de la ville de Bamako et des nigériens vivant au Mali. Passé cette étape, le tête à tête avec son homologue le Dr Choguel Kokala Maïga puis une séance de travail élargie aux membres des deux délégations au cabinat du premier ministre malien.
Cette visite pour le Dr Choguel Kokala Maïga permet à la délégation nigérienne de s’inspirer de l’expérience malienne, les deux pays étant désormais dans le même bateau. Ainsi, le Niger peut dans cette phase sensible, faire économies de certains obstacles et retard connus par le Mali. Prenant la parole à son tour, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a d’abord exprimé, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général Abdourahamane Tiani, la reconnaissance du Niger au peuple frère du Mali pour son soutien sans ambages suite aux sanctions injustes et inhumaines imposées à Niamey par la CEDEAO.
Il a ensuite exposé les efforts consentis par le peuple nigérien sous la conduite du CNSP et du gouvernement dans le cadre de la lutte pour sa souveraineté. Ali Mahaman Lamine Zeine souligne qu’à travers ce déplacement, le Niger est à la recherche d’échanges fructueux avec ses voisins et frères maliens. Aussi, il souhaite que la Commission nigéro-malienne de coopération approfondisse, dans les meilleurs délais, les principaux axes de cette coopération bilatérale. Pour finir, le premier ministre nigérien a été reçu en audience au Palais de koulouba par le président de la transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.