Ajoutez votre titre ici

RDC – Justice : accusé de complicité avec les rebelles du M23, le député Edouard Mwangachuchu condamné à mort

Le député national et homme d’affaire congolais, Édouard Mwangachuchu Izi, vient d’être condamné à mort par la Haute cour militaire pour des faits de complicité avec la rébellion du M23. Propriétaire d’une société minière, élu de la province du nord Kivu où sévissent ces rebelles, il avait été retrouvé dans les propriétés d’Édouard Mwangachuchu des armes de guerre et autre munitions. Sa double nationalité congolaise et rwandaise n’a pas non plus plaidé en sa faveur.

C’est l’aboutissement d’un procès ouvert au mois de mars 2023 en république démocratique du Congo, La Haute cour militaire a reconnu la participation du député national Édouard Mwangachuchu Izi au M23 et ce dernier est condamné à la peine capitale et au paiement de 100 millions de dollars américains pour complicité avec un mouvement insurrectionnel et trahison.

Lors de ce verdict le vendredi 6 octobre, le principal accusé, Édouard Mwangachuchu, n’était pas dans le box. Son coaccusé, le capitaine Mushamalirwa, qui lui a été acquitté, était présent et a pu suivre la dernière journée de ce procès à rebondissement.

C’est au mois d’août dernier, que le ministère public avait requis la perpétuité contre Édouard Mwangachuchu, 70 ans, propriétaire d’une société minière stratégique et élu de Masisi, dans la province troublée du Nord-Kivu à l’est de la RDC.

La Haute cour militaire a reconnu la participation du député national Mwangachuchu au M23, un mouvement insurrectionnel qualifié de terroriste par le pouvoir de Kinshasa.

C’est dans le territoire de Masisi, dans la concession de ce député du Nord-Kivu, qu’une cache d’armes avait été retrouvée début mars. D’autres armes et des munitions de guerre avaient également été découvertes quelques jours plus tard dans sa résidence de Kinshasa.

Selon la Haute cour militaire, Édouard Mwangachuchu est également détenteur de la nationalité rwandaise.

Notons qu’En RDC, la peine capitale est souvent prononcée, mais n’est plus appliquée depuis 20 ans et est systématiquement commuée en prison à perpétuité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.