Le nouveau régime militaire souhaite le départ de Louise Aubin en raison des «entraves» à la participation du Niger à l’Assemblée générale des Nations unies.
Le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a ordonné mardi à la coordonnatrice de l’ONU dans ce pays, Louise Aubin, de quitter le territoire dans les trois jours, en dénonçant notamment les «entraves» des Nations unies à sa reconnaissance internationale.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres «regrette profondément» l’ordre d’expulser Louise Aubin, a déclaré mercredi son porte-parole.
Cette expulsion «va entraver les capacités de l’ONU à accomplir son mandat et perturber le travail essentiel» au Niger où 4,3 millions de personnes «ont besoin d’aide humanitaire», a insisté Stéphane Dujarric, ajoutant que cet ordre était contraire aux règles internationales applicables aux représentants des Nations unies.
La décision du régime militaire a été prise au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de la suppression de quelque 500 millions de dollars d’aide économique au Niger, et alors que la France commence à retirer ses soldats du pays, à la demande des militaires au pouvoir depuis le 26 juillet