18 juillet 2025, 10:06 pm

Ajoutez votre titre ici

Conflit Israélo-Palestinien : l’Afrique du Sud marque sa solidarité envers la Palestine

« Les droits humains » des palestiniens « sont violés » malgré la noble et juste lutte que mène le peuple palestinien. A déclaré le Président sud-africain Cyrille RAMAPHOSA dans une vidéo de soutien publiée sur son compte X (anciennement TWITTER). Le Chef de l’Etat a tenu à exprimer sa solidarité avec les palestinien qui sont expulsés du Nord de Gaza par les forces israéliennes ; selon lui, la situation devient de plus en plus « tragique » et « dangereuse ».

Face aux caméras, Cyrille RAMAPHOSA qui arborait un keffieh et le drapeau palestinien a qualifié d’« atrocités » les attaques et frappes israéliennes contre un peuple en quête de sa souveraineté. Au-delà de ces condamnations des frappes lors de l’attaque du Hamas ayant fait plus de 1.400 morts et celle d’Israël ayant causé plus de 2300 morts, le numéro 1 sud-africain a appelé à trouver une issue pacifique.

L’appel est lancé par le Président Sud- africain à la « communauté internationale », l’ONU et autre organisations internationales impliquées dans le soutien à Israël pour « amener Israël à abandonner son ordre à la population de Gaza de quitter ses foyers », celui-ci craint que la situation allant vers l’escalade pourrait mener à « un génocide », ou même que le conflit s’étende au-delà du Proche-Orient alors qu’on recense déjà près d’un million de palestiniens déplacés.

L’Afrique du Sud a appelé à l’ouverture d’un couloir humanitaire à Gaza, aux fins d’acheminer vivre, eau et électricité aux Gazaouis, avant de se dire prête à être médiatrice dans le conflit. Prétoria a toujours soutenu le peuple palestinien dans sa quête d’autonomisation ; par ailleurs les rapports avec Israël sont moins chaleureux, les représentations diplomatiques en Afrique du Sud sont en baisse depuis 2019. L’Afrique du Sud qui partage les mêmes bords que la Russie est en droite ligne avec le pays qui s’est également prononcé comme potentiel médiateur.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.