Après six mois de guerre au Soudan, les victimes se comptent chaque jour. Le bilan officiel fait état de 900 mille morts et cinq millions de personnes déplacées. Pour Médecin Sans Frontières, cette situation est un « Echec Catastrophique Humanitaire ». Une déclaration qui arrive dans un contexte particulier où plusieurs sites sont débordés avec de nombreuses écoles transformées en refuges de fortune.
Six mois après le début du conflit, la guerre ou d’indicibles souffrances mettant des vies en péril, déplaçant des milliers de personnes de leurs foyers et causant des décès selon MSF qui déplore l’absence de protection civile. Malgré cela, quelques-uns espèrent un retour à la paix.
Espoir qui malheureusement s’effrite de jour en jour à l’instar de ses endroits pourtant jugés facile d’accès. Comme dans ses écoles transformées en sites de fortunes et visiblement débordées. Après avoir été chassées de leurs demeures par la violence c’est ici que des millions de personnes y ont trouvé refuge.
De leurs côtés, les ONG appellent à une augmentation significative de l’aide humanitaire. A la protection du personnel médical, des travailleurs humanitaires et des civils. A travers la levée des blocages administratifs.
Six mois après le début de la guerre au Soudan, les chiffres officiels font état d’au moins 9000 personnes tuées, et plus de cinq millions de déplacées. Aggravant ainsi, la crise humanitaire et sanitaire dans le pays.