Ajoutez votre titre ici

Kenya – Le déploiement de la force de police de Nairobi reste suspendu

La décision de la haute cour de justice de Nairobi qui suspendait le processus du déploiement d’une force de police en Haïti rendue le 9 octobre dernier a été renforcée par un tribunal local. L’audience prévue pour le 25 octobre 2023 vient d’être repoussée au 9 novembre prochain. Selon le juge, les détails autour de ce déploiement manquent de clarté, alors que Haïti continue d’être victime du chao, de la violence des gangs et de plusieurs violations des droits des habitants.

Le gouvernement kényan avait annoncé un déploiement de plus de mille hommes sur le sol Haïtien dans le but de prêter main forte aux force de police locales débordées par le crime organisé, mais l’opposition et la société civile avaient jugé « inconstitutionnel » et suicidaire d’envoyer les militaires kényans « comme des cobayes » sans avoir étudier la mission qui leur a été confiée et fourni à l’opinion des garantis de leur survie.

Le 13 octobre, le pouvoir en place avait affirmé avoir ratifié le déploiement de la force kényane en Haïti et avoir acheminé au parlement la décision finale. Mais les contestataires restent fermes, la constitution stipulant que c’est le schéma inverse qui devrait s’opérer.  

Le Ministre de l’intérieur, Kithure Kindiki, a tenu à rassurer le 12 octobre, l’opinion kényane, sur le fait que les hommes qui constituent cette force sont suffisamment outillés et formés, mais également que Nairobi n’est pas novice dans ce type de déploiement, ayant déjà participé à maintes opérations similaires notamment sur le territoire somalien ou encore en République Démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est où sévissent les rebelles du M23, au Libéria, dans l’ex-Yougoslavie. De facto, l’idée selon laquelle les kényan serviront de chair à canon ou de « cobayes » est biaisée. A tenu à préciser le ministre.

L’ONU avait trois semaines auparavant donné son accord pour le déploiement de cette force internationale sous l’égide du Kenya et fortement soutenue par les Etats-Unis, un fait resté en travers de plusieurs gorges qui estiment qu’une telle décision est guidée par un accord entre Nairobi et Washington qui n’inclus nullement les intérêts des Haïtiens. Le lundi 24 octobre 2023, Saut d’Eau a été ciblé par une attaque ayant fait plusieurs blessés, quelques heures auparavant, 11 personnes mouraient dans une attaque d’un village non loin de Port-au-Prince.

Dans le but  de lutter contre l’immigration illégale,  l’Italie a lancé une vaste offensive contre les trafics de visas dans ses ambassades d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Par légèreté ou par intérêt, des agents de ces ambassades auraient l’habitude de délivrer des visas abusifs aux migrants. Une organisation mise en place par les réseaux de trafiquants d’êtres humains qui feraient payer aux migrants jusqu’à 10 000 euros leur arrivée ainsi légalisée en Europe.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.