Le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué qu’il prévoyait de construire une nouvelle bombe nucléaire, 24 fois plus puissante que l’une des bombes larguées sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. A cet effet, le Pentagone cherche l’approbation du Congrès et un financement pour développer une variante moderne de la bombe nucléaire à gravité B61, qui sera désignée B61-13.
« L’annonce d’aujourd’hui reflète un environnement de sécurité changeant et des menaces croissantes émanant d’adversaires potentiels », a déclaré le secrétaire adjoint à la Défense pour la politique spatiale, John Plumb, dans le communiqué. « Les États-Unis ont la responsabilité de continuer à évaluer et à déployer les capacités dont nous avons besoin pour dissuader de manière crédible et, si nécessaire, répondre aux attaques stratégiques, et rassurer nos alliés. »
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions croissantes à travers le monde, alors que les États-Unis mènent une expérience explosive sur un site d’essais nucléaires au Nevada au début du mois. Corey Hinderstein, administrateur adjoint pour la non-prolifération nucléaire de la défense à la National Nuclear Security Administration, a déclaré que l’essai visait à faire progresser « nos efforts pour développer de nouvelles technologies à l’appui des objectifs américains de non-prolifération nucléaire ».
« Ils contribueront à réduire les menaces nucléaires mondiales en améliorant la détection des essais nucléaires explosifs souterrains », a déclaré Hinderstein à propos de ces expériences.