L’alcool frelaté fait une dizaine de morts en Indonésie. Un drame pas premier du genre dans ce pays à l’islam modéré où la consommation de l’alcool bien qu’officiellement proscrit, reste un secret de polichinelle.
L’alcool frelaté est une nouvelle fois à l’origine d’un terrible drame en Indonésie. Douze personnes sont mortes et quatre étaient dans un état critique après en avoir bu, ont annoncé lundi 30 Octobre les autorités, faisant également état de l’arrestation d’un suspect. Dix-huit patients victimes d’une « intoxication alcoolique » ont été admis samedi à l’hôpital général public du district de Subang dans la province de Java Ouest.
« Il y a cinq personnes en observation et onze personnes sont mortes » à l’hôpital, a déclaré le porte-parole, précisant que les victimes étaient âgées de 16 à 45 ans. Une autre victime a été déclarée décédée à son arrivée à l’hôpital, a ajouté Wawan Gunawan. Quatre patients étaient dans un état critique et le cinquième se rétablissait, selon le porte-parole.
Les victimes avaient acheté de l’alcool de contrebande qui devait être consommé samedi à une fête de mariage, selon la police. La police a arrêté un suspect en lien avec cette affaire, a indiqué le chef de la police de Subang Ariek Indra Sentanu. Selon les médias, une treizième victime est décédée après que sa famille eut réclamé qu’il sorte de l’hôpital avec une décharge.
La plupart des Indonésiens pratiquent une forme modérée de l’islam et l’alcool est disponible dans le commerce dans les grandes villes, mais en raison des taxes élevées, les bouteilles sont chères et beaucoup se tournent vers les boissons alcoolisées confectionnées illégalement et potentiellement dangereuses. En 2018, plus de 60 Indonésiens sont morts après avoir bu de l’alcool frelaté.
La police avait arrêté plusieurs personnes, dont une qui avait mélangé du répulsif anti-moustique avec les autres ingrédients de son breuvage. En 2016, 36 personnes sont mortes dans la province de Java Central après avoir consommé de l’alcool de fabrication locale.