La ville de Douala doit changer de visage, c’est l’essentiel à retenir de l’opération coup de poing lancée mardi par Roger Mbassa Ndine. Sortie qui a également permis d’observer l’échec de l’opération « Jeudi Propre » qui devient « Douala Clean City ». Comme premières cibles d’expérimentation de cette nouvelle approche, la douche municipale et le marché Mboppi.
L’Entrée en vigueur de l’opération « Douala Clean City » était prévue jeudi. Ainsi, il sera désormais question pour tous les arrondissements du Wouri de veiller à l’assainissement de leurs espaces marchands tous les jours de la semaine. Pour veiller au respect scrupuleux de cette mesure, la mairie de la ville de Douala a tenu à déployer les agents de la police municipale dans tous les endroits stratégiques. Cas pratique dans le premier arrondissement où l’approche semble déjà portée ses fruits.
Chose promise, chose due pour la mairie de la ville de Douala. L’opération d’assainissement et de lutte contre le désordre urbain lancée lundi dernier prend progressivement corps dans divers arrondissements tels qu’annoncé par le patron de l’exécutif municipal le Dr Roger Mbassa Ndine. Rendu au lieu-dit douche municipale jeudi 2 novembre 2023, les trottoirs présentent fière allure, la chaussée est débarrassée de tout encombrement avec pour effet induit, une circulation fluide pour piétons et automobilistes.
Une image reluisante loin de l’anarchie habituelle. C’est aussi le fruit d’une veille permanente et miniscieuse menée par la police municipale. Ici par exemple, sont déployés une centaine d’agents. Après les consignes fermes données par la directrice adjointe de la police municipale, le déploiement se passe de tout commentaire pour le grand bonheur des usagers. Qui pour la plupart, avaient sérieusement marre du désordre urbain.
Une phase répressive qui a été précédée par la sensibilisation et surtout d’un site provisoire de recasement aménagé non loin de là. Seulement, certains commerçants agglutinés devant les couloirs de boutiques continuent à jouer les malins. Ce sont eux, qui se verront être dépossédés de leurs commerces. A Douala 1er comme dans d’autres arrondissements du wouri, cette approche vise également à faire du poumon économique du Cameroun, une ville saine à travers la naissance progressive de ses espaces verts mais surtout, décongestionner afin que circuler ne sois plus un enfer.