Ajoutez votre titre ici

Guinée/Retour à l’ordre constitutionnel : le gouvernement appelle à l’apaisement

Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, l’attente se fait longue pour l’opposition et la société civile. Pour se faire entendre par le gouvernement en place, une série de manifestation était prévue.  Malheureusement, il y a celle du 28 juillet 2022 qui s’est tenue, les autres ont toutes été suspendues mais en laissant planer une température de tension dans la capitale.

Alors qu’une partie de la société civile et de la classe politique agite l’épouvantail de la reprise des manifestations de rue, les autorités de la transition apaisent, prêchant l’unité et la cohésion pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. Cet appel intervient alors que ces derniers jours, l’on constate un regain de tension. A l’origine, les menaces de reprise des manifestations brandies par le FNDC soutenu par une partie de la classe politique qui exige le retour du gouvernail aux civils.

Il est important de rappeler que l’organe législatif de transition en Guinée qui doit décider de la date du retour des civils au pouvoir, a tenu, samedi 5 février 2022, sa première réunion, cinq mois après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé. C’était une des exigences de la Cédéao, l’organisation sous-régionale pour un retour à l’ordre constitutionnel. Selon les membres du gouvernement, les Guinéens doivent œuvrer ensemble avec le même état d’esprit afin de sauvegarder leur cohésion sociale et conduire leur pays à la prospérité souhaitée.

Pour le premier ministre Dr Bernard Gomoule le souhait ici, est que cette transition soit la dernière, qu’elle soit la plus apaisée que possible afin de faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. L’héritage est visiblement lourd, ce qui justifie cet appel qui invite les guinéens à être unis, agir dans l’intérêt collectif et être résilients à toute épreuve.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.