L’UNICEF a fait savoir le 06 novembre, dans un communiqué que la crise en cours au Soudan était la pire crise de l’éducation au monde, au vu des millions d’enfants qui en sont victimes. Plus de 14 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, aux produits de première nécessité et sont exposés à de graves maladies dans tout le pays.
Dans un communiqué publié le 06 novembre, l’UNICEF fait savoir que plus de 14 millions d’enfants ont urgemment besoin d’une aide humanitaire au Soudan et quelques 19 millions n’ont pas pu retourner à l’école. « ce qui en fait l’une des pires crises de l’éducation au monde ». Depuis quelques mois, le Soudan est en proie à une crise politique entre les forces armées et paramilitaires qui affectent tout le territoire.
Ces attaques ont déjà causées de nombreuses victimes, notamment des enfants qui peinent à avoir accès aux écoles, à de l’eau potable, de la nourriture et des premiers soins. L’UNICEF a lancé un appel à la communauté internationale afin de venir en aide aux milliers d’enfants. L’agence alerte également d’un début imminent de maladies comme le choléra, la dengue, la rougeole et le paludisme.
Toujours dans ce communiqué, l’agence onusienne déclare que des équipes sont en place pour prendre en charge ses enfants mais les besoins restent supérieurs aux ressources. Il est donc plus que jamais vital de trouver un moyen pour cessez-le-feu, dans ce pays et acheminer de manière quantitative, une aide pour la sécurité alimentaire des enfants soudanais.