Uncategorized

Cacao-Café : plus d’un milliard de FCFA pour renforcer les secteurs

Le Japon s’engage à allouer 2,2 millions de dollars (soit 1,37 milliard de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) pour booster la compétitivité des filières cacao et café au Cameroun.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du « Projet de promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe », initié par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Cameroun, Ikeda Kiyohiko, et le représentant-résident de l’Onudi, Raymond Tavares, ont signé un protocole d’accord le 5 mars à Yaoundé.

D’une durée de trois ans, ce projet va accompagner la chaîne de valeur cacao et café grâce à l’application de la technologie et renforcer les capacités des producteurs pour accroître leur compétitivité et productivité, tout en améliorant la qualité des produits et leurs processus de mise sur le marché, selon Raymond Tavares, cité par le média public. D’après les précisions du représentant de l’Onudi, cette initiative consiste à offrir des formations techniques aux producteurs et aux transformateurs de cacao et de café et de soutenir des coopératives dans les régions sélectionnées afin d’améliorer les pratiques de traitement post-récolte et de trouver des débouchés pour ces produits.

Il est également question d’équiper les producteurs et les coopératives ciblées pour améliorer la compétitivité et la qualité des produits, et partant, accroître leurs revenus. L’objectif est de promouvoir la durabilité et renforcer la compétitivité du cacao et du café camerounais sur le marché mondial, apprend-on.

Ce financement japonais intervient au moment où le Cameroun multiplie les initiatives pour faire redécoller les filières cacao et café. Pour augmenter sa production, le pays a lancé, en 2021, le guichet producteurs du Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) qui ambitionne d’injecter 50 milliards de FCFA dans ces filières en 5 ans.

L’objectif visé par le gouvernement est de porter la production du cacao à 640 000 tonnes d’ici 2030, contre 262 112 tonnes au cours de la campagne 2022-2023. Pour ce qui est du café, il est question pour les autorités de relever la production nationale à 160 000 tonnes en 2030, contre 38 047 tonnes au cours de la saison 2021-2022.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.