Le gouverneur de la région de Kidal a instauré un couvre-feu d’un mois pour tous les habitants de cette région. Après la reprise du territoire par les Fama, il est plus que nécessaire à présent de sécuriser la population jusqu’à un retour complet de la situation.
Un couvre-feu est désormais effectif depuis le 15 novembre dans la région de Kidal. Après la victoire des Fama sur les rebelles le 14 novembre dernier, le gouverneur de la région de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko y a instauré un couvre-feu d’un mois, du 15 novembre au 14 décembre, entre 20h et 6h du matin renouvelable éventuellement. Seuls les véhicules et autres engins des forces de défense et de sécurité sont exemptés de cette mesure.
Après dix ans d’absence sur ce territoire, les forces armées maliennes ont à nouveau repris le contrôle de la région. Mais cette victoire ne met pour autant pas définitivement fin à la lutte des Fama «Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité », s’est exprimé le colonel Assimi Goita.
Le peuple malien s’est réjouit de cette victoire et a exprimé tout son soutien à l’armé et l’a appelé à rester vigilant. De nombreux pays et organisations politiques ont félicité également les Fama. C’est le cas de l’Alliance des États du Sahel, qui estime que « cet événement historique marque une étape importante dans le rétablissement de la souveraineté du Mali sur son territoire ».