Ajoutez votre titre ici

Crise politique au Soudan : Khartoum exige le départ de la force de l’ONU

Et si la crise politique au Soudan avait finalement raison de la mission de maintien de la paix de l’ONU déployé à Khartoum ? La question a été remise sur la table du Conseil de sécurité des Nations Unies le 15 novembre par le Représentant du Soudan auprès de l’ONU. Pour la partie Soudanaise le fonctionnement de la mission de maintien de la paix  n’a pas été à la hauteur des espérances raison pour laquelle son retrait immédiat est exigé.

Le constat est sans appel avec effet immédiat. Par la voix de son représentant à l’ONU, Khartoum a exigé le départ de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan. Le fonctionnement de la mission de l’ONU au Soudan n’a pas été à la hauteur des espérances, a accusé le représentant permanent du Soudan  estimant que la situation actuelle exige une refonte de la Mission,  qui ne répond plus aux attentes mais vise à réaliser d’autres objectifs et pour laquelle une nouvelle feuille de route  avait déjà été demandée au printemps par son gouvernement, sans résultat à ce jour. Créée par la résolution 2524 du 3 juin 2020, la MINUATS est une mission politique spéciale, chargée initialement de fournir un soutien au Soudan pendant sa période de transition vers un régime démocratique. Après l’éclatement du conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces d’appui rapide (RSF), le 15 avril dernier, le Conseil, était convenu à l’unanimité, le 2 juin, d’une reconduction technique de la Mission pour une période de six mois, afin de se donner le temps d’évaluer sa capacité à remplir son mandat dans le nouveau contexte des affrontements. Cette période s’achève le 3 décembre prochain.  Il était prévu que le Conseil se prononce le 29 novembre.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.