Le sommet Compact With Africa s’est tenu à Berlin le 20 novembre en présence de nombreux chefs d’Etats africains. Ceux-ci ont tenu à réitérer leur disponibilité pour l’investissement privé de l’Allemagne en Afrique. Le président en exercice de l’Union Africaine Azali Assoumani a quant à lui, demandé une réforme du système financier actuel qui freine encore l’investissement étranger en Afrique.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz a présidé le lundi 20 novembre à Berlin, le sommet Compact With Africa. Rendue à sa troisième édition, cette rencontre qui vise le renforcement des partenariats privés allemand en Afrique, a rassemblé plus de 800 participants parmi lesquels des chefs d’Etats, des leaders et personnalités politiques, ainsi que des experts économiques.
Les sujets de coopérations énergétiques et d’exploitation des matières premières étaient les principaux sujets à aborder. Un accent particulier a été mis sur la bonne gouvernance, point focal pour les investisseurs.
Bola Tinubu a déclaré que le Nigéria représente la plus grande opportunité d’investissement en Afrique pour l’Allemagne au vu, de sa plus grande démographie. Il a en outre ajouté, qu’il se préparait à réformer l’économie pour accueillir les investissements étrangers. Le président ivoirien quant à lui, a souligné que le nombre d’entreprises allemandes dans son pays a triplé en 5 ans. Le premier ministre de la RDC, a insisté sur les besoins en investissements étrangers dans le secteur de l’électricité.
Azali Assoumani, président en exercice de l’Union Africaine, qui a également pris part au sommet a appelé à une réfection du système financier actuel implémenté depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Pour lui, cette architecture financière globale lèse l’Afrique et constitue un grand obstacle à la mobilisation des capitaux. Il affirme que malgré que les investissements des pays du G20 vers les pays africains du Compact sont supérieurs au niveau d’avant la pandémie, ils n’atteignent toujours pas le montant record de près de 53 milliards de dollars atteint au cours de l’exercice 2017-2018.