Au terme de la réunion convoquée le 27 novembre par le président de la république du Bénin, le parti « les démocrates » a obtenu l’organisation d’un audit du fichier électoral pour les élections présidentielles de 2026. C’est d’ailleurs la seule revendication majeure sur laquelle Patrice Talon a cédé, en précisant que le choix du prestataire de l’audit revenait au parti « les démocrates ». Au sujet des prisonniers politiques, et en particulier du cas Reckya Madougou il a dit n’accorder aucune grâce présidentielle, car tout le monde doit rendre des comptes.
Le fichier électoral au Bénin, sera audité. C’est la substance de la rencontre du 27 novembre entre le président de la république, Patrice Talon et les leaders du parti d’opposition « les démocrates ». Boni Yayi, président dudit parti, était accompagné des 1er et 2eme vice-président Éric HOUNDETE et Léon Comlan AHOSSI ainsi que du président du groupe parlementaire « Les Démocrates » Nourénou ATCHADÉ. Principaux sujets de la rencontre, l’audit du fichier et du processus électoral et la loi d’amnistie concernant les prisonniers politiques.
Concernant la liste électorale, « les démocrates » ont obtenu satisfaction à la fin des échanges. Le président a laissé au parti le soin de choisir le prestataire qui effectuera l’audit. Il s’est dit également prêt à financer cet audit, si les fonds faisaient défaut. Toutefois, parlant des prisonniers politiques, Patrice Talon a déclaré qu’il ne comptait pas gracier Reckya Madougou. En ajoutant «Tout le monde doit rendre des comptes, la casquette politique ne vaut pas amnistie ». Même si pour Boni Yayi, cette question est politique et doit être résolu en politique.
Au sujet de l’absence de l’opposition au sein des organes en charge des élections, le président a notifié que les FCBE (Forces cauris pour un Bénin émergent), qui sont un parti d’opposition font parti de la CENA. Abordant le point sur l’organisation de la cour constitutionnelle, Patrice Talon rappelle : « Président Boni Yayi, vous avez été élu en 2006 avec une Cour qui ne comptait aucun de vos représentants, pareille pour Mathieu Kérékou en 1996 et pour moi en 2016. Je n’ai pas touché aux dispositions sur le mode de désignation des membres de la Cena et de la cour ».
Sur l’ensemble des revendications faites par « les démocrates », la concession majeure faite par le chef de l’Etat, est l’audit du fichier électoral.