2 septembre 2025, 11:22 pm

Ajoutez votre titre ici

Bénin – Fichier électoral : Patrice Talon accepte l’audit

Au terme de la réunion convoquée le 27 novembre par le président de la république du Bénin, le parti « les démocrates » a obtenu l’organisation d’un audit du fichier électoral pour les élections présidentielles de 2026. C’est d’ailleurs la seule revendication majeure sur laquelle Patrice Talon a cédé, en précisant que le choix du prestataire de l’audit revenait au parti « les démocrates ». Au sujet des prisonniers politiques, et en particulier du cas Reckya Madougou il a dit n’accorder aucune grâce présidentielle, car tout le monde doit rendre des comptes.

Le fichier électoral au Bénin, sera audité. C’est la substance de la rencontre du 27 novembre entre le président de la république, Patrice Talon et les leaders du parti d’opposition « les démocrates ». Boni Yayi, président dudit parti, était accompagné des  1er et 2eme  vice-président Éric HOUNDETE et Léon Comlan AHOSSI ainsi que du président du groupe parlementaire « Les Démocrates » Nourénou ATCHADÉ. Principaux sujets de la rencontre, l’audit du fichier et du processus électoral et la loi d’amnistie concernant les prisonniers politiques.

Concernant la liste électorale, « les démocrates » ont obtenu satisfaction à la fin des échanges. Le président a laissé au parti le soin de choisir le prestataire qui effectuera l’audit. Il s’est dit également prêt à financer cet audit, si les fonds faisaient défaut. Toutefois, parlant des prisonniers politiques, Patrice Talon a déclaré qu’il ne comptait pas gracier Reckya Madougou. En ajoutant   «Tout le monde doit rendre des comptes, la casquette politique ne vaut pas amnistie ». Même si pour Boni Yayi, cette question est politique et doit être résolu en politique.

Au sujet de l’absence de l’opposition au sein des organes en charge des élections, le président a notifié que les FCBE (Forces cauris pour un Bénin émergent), qui sont un parti d’opposition font parti de la CENA. Abordant le point sur l’organisation de la cour constitutionnelle, Patrice Talon rappelle : « Président Boni Yayi, vous avez été élu en 2006 avec une Cour qui ne comptait aucun de vos représentants, pareille pour Mathieu Kérékou en 1996 et pour moi en 2016. Je n’ai pas touché aux dispositions sur le mode de désignation des membres de la Cena et de la cour ».

Sur l’ensemble des revendications faites par « les démocrates », la concession majeure faite par le chef de l’Etat, est l’audit du fichier électoral.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024
SUDAN/ POLITICAL TURMOIL/US ENVOY HOLDS TALKS WITH ARMY CHIEF BURHAN
EGYPT/ 2024 G20 SUMMIT/SUMMIT IS A PLATFORM TO SHARE VISION WITH MAJOR ECONOMIES- AMB.
SOUDAN : RENCONTRE SUR FOND D’AIDE HUMANITAIRE ENTRE L’ENVOYÉ SPÉCIAL AMÉRICAIN ET AL BURHAN

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.